Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Immobilier Tête d'Or, Agence immobilière LYON 69006

Lyon 6e : s’y loger pour sa retraite aussi

Publiée le 12/04/2019

 

Le 6e arrondissement de Lyon est niché au nord de l’ancienne capitale des Gaules, en région Auvergne Rhône-Alpes. Doté de larges places et avenues, émaillées d’un bâti de caractère aux façades ouvragées, Lyon 6 s’étend en bordure du Rhône. Entre patrimoine naturel, historique et culturel, le 6e arrondissement de Lyon a beaucoup à offrir à ses 51 416 habitants. L’équipe de votre agence CENTURY 21 Immobilier Tête d’Or vous ouvre les portes de Lyon 6e, une adresse de choix pour une retraite paisible.

Lyon 6e : un arrondissement à découvrir dans la ville de Lyon

Deux mille ans d’histoire ont forgé l’identité de la ville de Lyon, dont témoignent nombre de monuments classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Le 6e arrondissement de Lyon héberge un héritage architectural conséquent, reflet de l’empreinte des époques successives, de la période gallo-romaine à nos jours.

Inauguré en 1857, le parc de la Tête d'Or est le poumon vert du 6e arrondissement lyonnais. Son lac de 16 ha côtoie jardin botanique et zoologique. Le parc se prête à d’agréables balades en cœur de ville, entre serres et roseraies. Un incontournable lyonnais.

Agrémenté de nombreux commerces et services de proximité, et doté d’un réseau de transports urbains fluide, Lyon 6 conjugue commodités et environnement verdoyant. 

Lyon 6e : des activités loisirs dédiées aux seniors

Lyon Carte seniors loisirsAttentive à ses aînés, la ville de Lyon promeut de multiples actions en direction des seniors.

Les plus de 65 ans, titulaires de la Carte Senior, accèdent en accueil privilégié à des visites, spectacles, ateliers et conférences, -à tarif préférentiel, voire en entrée libre, et à des horaires adaptés-. Au programme ? Une balade-goûter de 2 h dans les rues de la vieille-ville entre anecdotes insolites et dégustations artisanales, ou encore une séance de Bungypump, -variante de la marche nordique-, au parc de la Tête-d’Or ! (illustration copyright Mairie Lyon 6e).

Quant au Centre Communal d’Action Sociale lyonnais, il propose des sorties, des visites au musée. Des séjours-vacances complètent cette offre et permettent aux seniors de découvrir de nouvelles destinations tout en nouant de nouvelles relations s'ils le souhaitent.

Lyon 6e : des services à domicile pour les seniors

La ville de Lyon met à disposition des retraités différents volets d’aides à domicile quand un problème de santé momentané ou à plus long terme impacte le quotidien.

La téléassistance offre un outil sécurisant aux seniors, -valides ou souffrant d’un handicap-, vivant seuls à leur domicile. Une centrale d’écoute est disponible 24h/24 et peut déclencher l’intervention des secours si nécessaire. En période de canicule, le CCAS de la ville de Lyon active un dispositif adapté, au plus près des besoins de ses habitants aînés les plus fragiles.

Sous condition d’âge et de ressources, une auxiliaire de vie peut être diligentée pour apporter une aide quotidienne : soins d’hygiène, entretien de la maison, courses ou démarches simples.

Pour toute demande d’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), contactez la Maison de la Métropole pour les Solidarités de Lyon 6e. Service social de proximité, elle informe, oriente et propose un accompagnement social, aux personnes en difficulté.

Lyon 6e : des infrastructures de qualité dédiées aux seniors

Quand rester chez soi devient difficile ou n'est plus le souhait du senior, 15 résidences autonomie dont 2 dans le 6e arrondissement (Cuvier et Thiers) accueillent les Lyonnais. Compromis entre indépendance et collectivité, elles s’adressent aux personnes âgées autonomes. Leur situation en cœur de ville facilite l’accès aux transports et commerces. Des activités variées ponctuent journées et soirées, au libre choix et selon les envies de chacun. Sous la direction d’un médecin coordinateur, psychomotriciens et ergothérapeutes participent du suivi médical adapté aux besoins des résidents.

Des résidences services sont également implantées dans l'arrondissement quand l'isolement pèse mais que la santé demeure au rendez-vous.

A échelle de l’arrondissement de Lyon 6e, il existe 3 Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) privés : la Résidence Tête d’Or, la Résidence Duquesne et la Résidence « Le 6e ». Ces structures médicalisées s’adressent aux seniors en perte d’autonomie et nécessitant une assistance médicale constante.

 

Vous êtes séduit(e) par la douceur de vivre de Lyon 6e et souhaitez y réaliser un projet immobilier ? Venez à la rencontre de vos conseillers CENTURY 21 Immobilier Tête d’Or. Ils se tiennent à votre écoute, 97 rue Duguesclin, pour répondre à toutes vos questions et mener à bien vos projets immobiliers en résidence principale, secondaire ou en investissement locatif de même que si vous avez besoin d'une estimation pour répondre à la question Combiens pour vous faire une idée, pour envisager un projet à court, moyen ou long terme. A bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité